Mes drôles de petites bêtes : Mes Axolotl

Bonjour à tous !

Voilà un petit moment maintenant que je n’avais pas écrit d’article ! La raison ? Le syndrome de la page blanche vous connaissez ? Beh oui hein, ça arrive aussi aux meilleurs, je n’avais absolument aucune inspiration ces derniers mois !

J’avais aussi besoin d’un peu de temps pour moi et de penser à ce que je voulais vraiment faire avec ce blog. Alors après réflexion, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de mes petits animaux de compagnie… Répugnants pour certains, mignons pour d’autres… Mes Axolotl.

J’ai acheté il y a 4 ans mon premier Axolotl dans une animalerie car j’ai trouvé ce petit être rose tout mignon.. Puis il a grandit… grandit… grossi.. puis re-grandit ! Et oui, l’axolotl grandit d’environ la moitié de sa taille par an ! Il s’appelle Axoloto (oui oui, comme le Pokemon)

Je vous fais un petit résumé sur ces bêtes, car je vous sens déjà sceptiques…

Un Axolotl, c’est quoi ?

L’axolotl est un amphibien de la famille des salamandres vivant dans les lacs du Mexique. Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état de larve sans jamais devenir adulte ! Une autre de ses particularités est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits, y compris une partie de son cerveau (quand j’ai acheté mon premier, il lui manquait 3 doigts… il les a tous récupéré!).

28342452_1731092150274932_2135830558_o

Pour les couleurs, il en existe plusieurs : le gris, les nuances de brun, leucistic (blanc avec des yeux noirs), l’albinos d’or, l’albinos blanc ou encore le mélanoïde (presque noir). L’axolotl normalement coloré, « sauvage », peut être presque noir, chocolat, ou même dans des couleurs crème.

Ils sont matures sexuellement à partir d’un an. Elle se remarque par un changement de couleur de l’extrémité des « doigts » de l’axolotl. Sur un individu clair, les doigts deviendront noirs, alors que sur un individu foncé, les doigts deviendront blancs. En captivité, c’est une espèce qui se reproduit assez facilement. Dans la nature, les axolotls se reproduisent entre mars et juin. La femelle peut pondre entre 100 et 1 500 œufs, la moyenne étant aux alentours de 300 œufs. L’éclosion a lieu environ 14 jours après la ponte.

Comment on s’en occupe ?

Pour l’aquarium, l’eau doit être idéalement à 1718 °C. Les températures inférieures ralentissent son métabolisme (on peut ainsi traiter différentes maladies, aux environs de 10 °C). L’eau est celle du robinet, la plus calcaire possible, ils aiment les eaux dures. Aussi, ils ne supportent pas les conditionneurs d’eau et bactéries de démarrage. Les filtres pour aquarium peuvent être utilisés, même si le courant produit doit être réduit au minimum afin de ne pas stresser l’animal.

28312794_1731092206941593_513751394_o

Il faut changer l’eau chaque semaine par tranche de 20 %, les débris étant aspirés par le fond. Les petits graviers sont à proscrire car l’animal pourrait les avaler par erreur, se blesser ou s’étouffer… Les plantes, rondins de bois, cavernes, etc sont conseillées car elles leur donnent un abri.

Pour les adultes, de petites anfractuosités ou cavernes sont idéales. L’éclairage n’est pas nécessaire, l’axolotl étant un animal nocturne. Un axolotl qui reste près de la surface est souvent en proie à des malaises (stress ou maladie), et doit donc faire l’objet de beaucoup d’attention… Et oui, il faut en prendre soin de ces petites bêtes !!

Enfin, les axolotls localisent leur nourriture par l’odorat et veulent attraper tout repas potentiel…. Ne laissez donc pas trop traîner vos doigts ! Pour ce faire, ils ingèrent la nourriture dans leur estomac en créant une dépression (ils utilisent la force du vide ainsi créée). C’est pourquoi il est préférable de ne pas faire cohabiter un axolotl avec d’autres animaux (sauf si tous sont adultes) étant donné que tout ce qui se révèle plus petit finira forcément dans son ventre… même les individus de leur propre espèce…

Mon constat

Moi, j’ai été un peu rebelle, parce que, comme j’en veux toujours plus, j’ai décidé d’en acheter un deuxième… Un petit… Beaucoup plus petit.. Du coup, je l’ai appelé Wish (cela signifie « souhait » en anglais), car j’espérais de tout mon cœur qu’il allait survivre à Axoloto… Cela va faire bientôt 2 mois que Wish est arrivé et il est entier et bien vivant !

Bref, si vous voulez un animal de compagnie original, qui demande peu d’investissement, qui est chou comme tout et qui étonnera tous vos invités, n’hésitez pas une seconde ! Mais ATTENTION, ils demandent beaucoup d’attention et ont même parfois des réactions presque humaines…

28309262_1731092153608265_1321441014_o

2 commentaires sur “Mes drôles de petites bêtes : Mes Axolotl

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :