Déco : 5 astuces pour une déco Scandinave réussie !

C’est à la mode, c’est épuré, authentique, fonctionnel et chaleureux… C’est aussi la déco que j’ai adopté depuis début 2017, alors c’est pour ça qu’on en parle! Qui n’a pas envie de rentrer chez soi après une longue journée de travail et de se sentir détendu? C’est l’effet que fait le style scandinave ! On se sent reposé grâce à des matériaux bruts et épurés. Dans cet article, vous allez découvrir mes 5 conseils pour donner un style nordique et pour que vous puissiez, vous aussi, adopter la cocooning attitude!

Les couleurs incontournables pour un style Scandinave552

Le style scandinave, c’est avant tout la pureté et la luminosité. On mise donc sur le blanc et les couleurs claires. Sur les murs et au sol, tout doit être sobre et de préférence blanc, gris ou beige. L’idée consiste en effet à mettre en valeur les meubles et les objets de décoration tout en apportant un maximum de luminosité à votre intérieur. Pour le choix des tapis, luminaires, canapés et accessoires déco, les tons beiges, gris ou pastels.

Habiller les murs pour créer une ambiance nordique

Pour habiller les murs le style scandinave offre également l’embarras du choix. Si vous avez peu de fantaisie au sol, optez pour des tableaux graphiques et colorés. Vous pouvez aussi être original en habillant votre mur d’un tapis par exemple ! Si votre sol est plus marqué, préférez des tableaux plus discrets afin de garder une ambiance générale équilibrée. « Équilibre », c’est LE terme à mettre en avant pour décrire une décoration scandinave.

Les motifs à utiliser pour une harmonie

5465

Les intérieurs scandinaves n’oublient pas pour autant les touches de couleurs, inspirées par la nature. On retrouve dans l’art de la table des tons de vert pétant, rose, jaune d’or, rouge, bleu pétrole… Les motifs typiques du style scandinave sont les triangles, les losanges et les patchworks colorés. Vous pouvez introduire ces motifs colorés en touches délicates sur vos meubles, coussins, tapis ou tableaux par exemple. Les motifs animaux du grand froid tels que les cerfs ou les hiboux sont de mise.

Les matériaux à privilégier pour une immersion totale

694987Na-tu-rel ! Le bois est le matériau incontournable du style. Tables, chaises, rangements, lit, bibliothèque… N’ayez pas peur du total look en bois, du sol au plafond, façon sauna finlandais. On le retrouve bien sur dans les salles de bain, avec du lambris aux murs. Côté textiles, les matières naturelles, comme le coton ou le lin habilleront vos canapés,  rideaux et accessoires déco. Sur les tapis, pour un maximum de confort, pensez à la laine ou à la peau de bête (fausse bien sûr!).

Les éléments déco incontournables pour une déco Scandinave réussie

Plaids, tableaux, plateaux, bougies, plantes, horloges ou encore guirlandes et luminaires. Tant de choix s’offrent à vous pour agrémenter votre pièce.

Vous pouvez aussi créer vos propres décorations comme je l’ai fais avec ce centre de table et ce vase :

 

Pour terminer cet article, je vous montre quelques éléments de ma décoration personnelle qui peut vous donner des idées pour changer votre intérieur ! D’ici là, on se retrouve très vite pour un nouvel article déco !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :